Par Pascale Gravel-R
La pérennité d’une entreprise est une preuve tangible de résilience.
Imaginons : sur le quai, quatre bateaux. Le premier n’a jamais quitté la berge. Le second a souvent navigué en haute mer, mais n’a jamais traversé une tempête. Le dernier porte les cicatrices de plusieurs tempêtes et la fierté de toujours avoir ramené ses passagers sur la berge. Dans quel bateau préfériez-vous affronter la prochaine tempête?
Après une crise, reconstruire son image, conserver ses talents et regagner la confiance de sa clientèle, est un défi de taille. L’objectif est de «porter» la tempête: l’expérience, les leçons, le courage, la fierté… et la gratitude de pouvoir en raconter l’histoire.
Survivant à la tempête, l’équipage du quatrième bateau se rassemble sur la berge. Le capitaine souligne le courage dont chacun a fait preuve. Ensemble, ils passent en revue le bateau, ciblent les dégâts à réparer, les faiblesses à renforcer et planifient une corvée. Ils invitent leurs proches à prêter main forte et documentent tout le processus : empathie, entraide, difficultés, doutes, solutions, apprentissages et… bonheur de pouvoir compter les uns sur les autres peu importe ce qui arrive.
La résilience en entreprise, c’est le fruit d’un travail conscient, créatif et bienveillant qui mobilise dirigeants, employés, partenaires, collaborateurs et clientèle… pour porter avec fierté les tempêtes traversées.
Votre entreprise traverse une crise? Ça nous fera plaisir d’en discuter avec vous!