Par Pascale Gravel-R
Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement, disait Bouddha. À l’heure actuelle, la résistance au changement a bien mauvaise réputation. Et c’est bien dommage.
Parce que, si TOUTES les équipes se confrontent à ce même défi… c’est parce que cet obstacle – qui apparaît généralement comme une belle grappe de mécanismes de défense tous aussi efficaces les uns que les autres – révèle un merveilleux comportement humain.
Avec INCludo, on plonge dans la résistance au changement comme dans une piscine.
Pourquoi? Parce qu’on sait que l’être humain est bien fait… même quand son univers bascule.
Défendre
Primo, un système de défense, ça défend quelque chose. Si on s’en donne la peine – et on s’en donne beaucoup! -, c’est parce c’est quelque chose qui a de la valeur.
Protéger
Secundo, personne – qu’il soit employé, gestionnaire ou directeur – n’est assez fou pour sauter dans le vide sans s’assurer préalablement de sa sécurité.
Renforcer
Tertio, si, avant de sauter, on s’assure que les valeurs importantes sont protégées par des ancrages, on donne à nos systèmes de défenses une pause bien méritée.
Alors, devant la belle grappe de mécanismes de défense de vos équipes, faites-vous plaisir : identifiez les valeurs qui sont défendues. Renforcez-les dans des actions au quotidien. Et, petit à petit, vous constaterez que vos équipes acquièrent la confiance et le goût du risque.
Contactez-nous pour développer vos réflexes avec nous : https://includo.ca/contact/